Colonnes
workshop

workshop Colonnes, Les Rairies, 2014
La proposition faite aux étudiants consistait à aborder «le genre» sous l’angle de l’architecture. Le texte de Vitruve au sujet de «L'origine des colonnes selon la théorie de l'architecture» a été le point de départ de cette recherche.
Elle fut éclairée et nourrie par une conférence de Maarten Delbeke, théoricien de l’architecture, professeur aux écoles d’architecture de Leiden et de Gand.

R. Zarka Le Cénotaphe d’Archimède, brique, 2011, Coll. FRAC Basse Normandie; E. Trenkwalder WVZ 206, céramique, 2008, Coll. Antoine de Galbert, Paris.
© ESBA TALM — Site du Mans. Ph. G. Corcy

R. Zarka Le Cénotaphe d’Archimède, brique, 2011, Coll. FRAC Basse Normandie; E. Trenkwalder WVZ 206, céramique, 2008, Coll. Antoine de Galbert, Paris.
© ESBA TALM — Site du Mans. Ph. G. Corcy
L’exposition à l’École supérieure des Beaux-Arts du Mans d’une colonne en céramique de Raphaël Zarka ainsi que d'Elmar Trenkwalder, mais aussi une conférence de Karim Ghaddab sur l’œuvre de Trenkwalder, ont permis aux étudiants de rencontrer ces œuvres monumentales.

workshop Colonnes, Les Rairies, 2014
Suivirent quatre journées de travail intense au sein de l’entreprise Montrieux qui a offert aux 27 étudiants des 5 écoles la possibilité de pouvoir se confronter à la fois aux grandes dimensions, au matériau brique (plus de 5 tonnes de briques molles mises à disposition par l’entreprise) en même temps qu’ils s’initiaient aux multiples facettes de la vie de cette entreprise: organisation de la fabrication, recherche des produits, gestion des marchés, émaillage, fours, etc.

workshop Colonnes, Les Rairies, 2014

workshop Colonnes, Les Rairies, 2014

workshop Colonnes, Les Rairies, 2014
Le résultat est à la hauteur de l’engagement de chacun et du soutien de l’entreprise Montrieux: 10 colonnes monumentales, cuites au bois dans les fours de l’entreprise, porteuses de recherches très diverses, menées pendant plusieurs mois, dans les différentes écoles.