Villa Arson, Nice
École nationale supérieure d’art

Villa Arson, vue de la terrasse intermédiaire
La Villa Arson, établissement unique réunissant sur un même site une école supérieure d’art, un centre national d’art contemporain et des résidences d’artistes, forme depuis plus de 30 ans des artistes de renommée internationale.
Elle poursuit une vocation de formation, de recherche et d’aide à la création tout en ayant la volonté de faire découvrir les pratiques artistiques les plus actuelles à un public diversifié.

Villa Arson, atelier céramique
La formation d’artistes
L’enseignement se décline en cours théoriques et en ateliers pratiques orientés tant vers les techniques dites traditionnelles, telles que peinture–dessin, sculpture–installation–céramique, édition (photographie, gravure, lithographie, sérigraphie), que vers les technologies contemporaines (infographie, vidéo, web authoring).
Une équipe de 50 enseignants, artistes, théoriciens et de techniciens d’art encadre les 200 élèves tout au long de leurs études. Les voyages d’études, les voyages professionnels, les conférences et les workshops permettent aux élèves de bénéficier des réseaux nationaux et internationaux auxquels la Villa Arson est associée.
La diffusion de l’art contemporain
La Villa Arson présente des expositions monographiques ou thématiques qui dressent un panorama de l’art d’aujourd’hui. Ces expositions ont une audience et une reconnaissance internationale; elles sont accompagnées de l’édition de catalogues bilingues qui font référence dans le monde de l’art contemporain. Le service des publics propose des visites axées sur la sensibilisation à la création contemporaine, impliquant les élèves de l’établissement formés à la médiation.
Les résidences d’artistes, de critiques d’art et de chercheurs
Les artistes et critiques d’art accueillis en résidence participent à la vie de l’établissement en collaboration avec l’école et le centre international d’art contemporain, tout en développant leurs propres recherches et réalisations.
L’action culturelle et l’initiation à l’art contemporain
La Villa Arson élargit son audience grâce aux programmes d’actions culturelles menés en direction d’un large public. Elle organise également des formations à l’art contemporain basées sur une lecture critique des expositions. Des visites sont proposées, notamment, lors des événements nationaux du ministère de la Culture et de la Communication (Journées du patrimoine, Rendez-vous aux jardins), permettant de découvrir l’histoire du lieu, de la Villa du XVIIIe siècle aux bâtiments conçus par l’architecte Michel Marot.