Mathilde Roman
enseignante
Mathilde Roman est Docteur en arts et sciences de l'art (Univ. Paris 1), professeur d'histoire de l'art et de l’exposition au Pavillon Bosio, Art & Scénographie, École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco.
Elle fait partie de l’Institut ACTE (Art, Création, Théorie, Esthétique), laboratoire de l’Université Paris 1. Elle publie dans des revues scientifiques (Ligeia, Raison Publique, Entrelacs), participe ou organise régulièrement des colloques, journées d’étude, et séminaires. Elle est notamment responsable du colloque international «Le corps en scène dans l’installation vidéo» au Jeu de Paume, janvier 2016.
Critique d’art, elle fait partie d’AICA France et est trésorière d’AICA International. Elle a régulièrement collaboré à ArtPress, Mouvement, 02, et est l’auteur de deux essais. Art vidéo et mise en scène de soi est paru en 2008 chez l’Harmattan (préface F. Parfait) et On Stage. La dimension scénique de l’image vidéo en 2012 aux éditions Legac press. La version anglaise est publiée début 2016 par Intellect, en collaboration avec Muse (préface Mieke Bal).
Dans le cadre d’ECART, elle a participé aux rencontres du séjour introductif à Marseille et a suivi les étudiants dans leurs projets lors de rendez-vous personnels.