École Nationale
Supérieure d’Art
de Limoges
L’ENSA de Limoges est une des neuf écoles nationales supérieures d’art placées sous la tutelle du Ministère de la culture et de la communication. Elle est l’héritière de l’École nationale d’art décoratif instituée en 1881 et de l’école municipale d’art créée en 1868 par Adrien Dubouché, industriel, collectionneur et mécène. La fondation de cette école nationale s’inscrit dans le mouvement européen des nouvelles relations des arts à l’industrie qui se développe à la fin du XIXe siècle. Sa vocation initiale est d’apporter une dimension esthétique à la création porcelainière.
Jusque 1994, l’ENSA est implantée sur le même site que le Musée national de porcelaine Adrien Dubouché. En 2008, l’école déménage sur le campus universitaire de Vanteaux et intègre un bâtiment contemporain à l’architecture industrielle signée des architectes Nicolas Michelin et Finn Geipel, labellisée au titre du «patrimoine du XXe siècle» par le Ministère de la culture et de la communication. Depuis 2008, l’ENSA développe un projet d’école autour de la question de la «terre» (comme matériau, territoire, patrimoine) qui vise à reconsidérer les pratiques céramiques dans les champs de l’art et du design dans un contexte contemporain. Les étudiants bénéficient d’outils et d’équipements exceptionnels, des plus traditionnels et rares (presse à lithographie Busseur du XIXe siècle) aux plus innovants (imprimante 3D, Objet MG 2 System dernière génération, unique à Limoges). L’école propose une offre d’atelier très importante, qui occupe 2200 m² soit la moitié des espaces pédagogiques de l’école, et organisée en cinq unités fonctionnelles:
- art du feu
porcelaine, verre, terre - objet
volume, maquette, bijou - multimédia
photographie, vidéo, son, infographie, modélisation 3D - impression
sérigraphie, édition, lithographie, typographie - textile
matériaux souples, teinture
L’atelier de porcelaine est unique en Europe et regroupe sur près de 500 m² l’ensemble de la chaine de production (modelage, tournage, moulage, coulage, émaillage, cuisson) comparable à une manufacture professionnelle pouvant accueillir une trentaine de techniciens. Plusieurs cursus de formation comprenant des spécialités en art, design et céramique permettent d’obtenir des diplômes de niveau bac +3 à post-master.
- Diplôme national d’arts plastiques (DNAP), option art ou option design, mention céramique (bac +3)
- Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), option art et mention design d’objet valant grade de Master comprenant des enseignements mutualisés avec la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Université de Limoges (bac +5)
- Master «Culture contemporaine et industries culturelles», en partenariat avec la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Université de Limoges (bac +5)
- Post-diplôme international «Kaolin, art et design en céramique contemporaine»
(post-master)
Les diplômes délivrés (habilitation au grade de Master par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche) permettent aux jeunes diplômés de s’intégrer dans le secteur professionnel de la création artistique ou de poursuivre un cycle doctoral universitaire ou un post-diplôme.