Felicia Cleveland-Stevens
participante
Old China

Old China, 2015
«I have an almost feminine partiality for old China. When I go to see any great house I enquire for the china closet, and next for the picture gallery.»
Charles Lamb,1875, ‘Old China’, in The Life, Letters and Writings of Charles Lamb, ed. P. Fitzgerald, vol. 4, London: T. & A. Constable
Cette installation est une réponse à la lecture du genre dans l’ornement en céramique en Europe, et plus spécifiquement celle du knick-knack, terme anglais désignant ce qu’on appellerait en français le bibelot ou colifichet. Il s’agit aussi d’un regard sur l’imprégnation du genre, sur le plan culturel, dans les objets inanimés et plus précisément les outils de bricolage. Ces outils, figés dans la porcelaine, perdent leur utilité. Ils sont traduits en objets fragiles, décoratifs et ornementaux.

Old China, 2015

Old China, 2015

Old China, 2015
Btp
Œuvre collective de Felicia Cleveland-Stevens Léa Roch Jonas Moenne Arnaud Grapain

Btp, 2014
Le fait d’avoir réalisé un workshop au sein d’une industrie de céramique nous a amenés à nous questionner sur le morcellement des tâches et à avoir recours à une économie de gestes pour construire notre colonne: découpage, trempage, contrôle des niveaux, engobage, etc. L’architecture du patio amène un point de vue particulier sur cette installation puisqu’on ne peut en parcourir l'espace. On ne peut l’observer qu'au travers des vitres. Cette installation in situ questionne à la fois le lieu dans lequel elle a été produite et celui dans lequel elle est montrée. Le chantier est pensé dans cette pièce pour sa qualité intemporelle, l’ambiguïté d’être à la fois en construction et en déconstruction place le regardeur dans une position d’incertitude face au potentiel fictionnel de ce qu’il observe.

Btp, 2014

Btp, 2014