École supérieure d'arts plastiques Pavillon Bosio
Monaco

Pavillon Bosio, Monaco
Pensée dès sa création en 2004, l’orientation art & scénographie choisie par l’École supérieure d’arts plastiques de la Ville de Monaco a démontré sa pertinence au fil du temps. Former de jeunes artistes-scénographes a été une réponse juste à la question de l’enseignement supérieur artistique en Principauté qui bénéficie de structures de création de renommée internationale.
Le cursus du Pavillon Bosio répond aux ambitions des écoles d’art tout en affirmant une orientation forte. Cette option se déploie dans le cadre d’enseignements théoriques, pratiques et techniques, organisés suivant différentes modalités. Cours et séminaires, workshops animés par des artistes et des théoriciens internationaux invités, travaux élaborés de concert avec les grands partenaires de l’école, concourent au dynamisme d’un espace pédagogique tourné vers une culture contemporaine aux pratiques protéiformes.

atelier céramique - Pavillon Bosio, Monaco
Les recherches plastiques fondées sur l’expérimentation, s’appuient sur un enseignement théorique ouvert à des domaines aussi variés que l’art, la philosophie, l’architecture, le théâtre et le cinéma.
Des conférences et un colloque annuel, des déplacements culturels et des stages en France ou à l’étranger ponctuent les différentes années du cursus. Les étudiants acquièrent ainsi de solides connaissances dans le domaine des arts plastiques et de la scénographie, tout en développant un travail personnel nourri de ces perspectives multiples.
La scénographie est abordée à travers deux axes: la scénographie de spectacle d’art vivant et la scénographie d’exposition. Ces deux champs sont développés de manière ouverte et privilégient les approches transversales. L’installation, la performance et les interventions dans l’espace public côtoient et participent également aux deux axes scénographiques.
L’art de penser l’espace de la scène, du lieu d’exposition à celui de la ville est au centre des réflexions et des pratiques de tous les acteurs culturels de la Principauté, naturellement devenus les grands partenaires du Pavillon Bosio. Ces partenariats engagent des pratiques et des savoirs différents; ils permettent aux étudiants d’expérimenter des projets, du croquis jusqu’à la réalisation à échelle 1.
L’école initie et participe également à l’élaboration d’Ateliers Européens de recherche et de création (AERC) auprès et en collaboration avec des universités, des écoles supérieures d’art et des laboratoires de recherche. Ces AERC permettent d’embrasser des problématiques complexes en multipliant les points de vue; ils reposent sur des procédures d’expérimentation et de discussions qui valident la création d’œuvres présentées au public. Pour la soutenance de leurs diplômes, les étudiants doivent exposer leurs travaux personnels en les associant intimement aux réponses faites aux projets partenaires. Dans cet exercice, les présentations doivent être très réfléchies dans leur mise en espace, les parcours qu’elles instaurent.
Depuis 2009, le post-diplôme du Pavillon Bosio permet de mener, voire de poursuivre, une recherche en art & scénographie tant d’un point de vue pratique que théorique. Par ailleurs, grâce au soutien de l’Association the Monaco Project for the Arts, les étudiants sélectionnés en année de post-diplôme bénéficient de bourses et de conditions de recherche qui opèrent comme des tremplins vers un parcours professionnel.
Le Pavillon Bosio est habilité à délivrer des diplômes supérieurs en art & scénographie, DNAP (bac +3) et DNSEP, valant grade de master (bac +5).