Depuis 2009, le réseau ECART, European Ceramic Art & Research Team, réunit six écoles supérieures d’art européennes, spécialisées en art ou en design, autour d’une collaboration pédagogique axée sur la céramique et favorisant les échanges et la mobilité des étudiant·e·s et des professeur·e·s.
Depuis sa création le réseau met en valeur les compétences et la complémentarité des différentes écoles et favorise la mise en commun des idées, recherches et pratiques de chacune. La synergie entre les établissements se manifeste dans des rencontres, des publications, des échanges entre professeurs et la réalisation de projets évolutifs et transversaux.
Dans le cadre d’Ateliers Européens de Recherche en Céramique (AERC), des workshops sont organisés au sein des différentes écoles. Les professeurs du réseau, accompagnés par des artistes, des théoriciens et des designers invités encadrent les étudiants dans leurs recherches et leurs expérimentations autour de l’objet.
Le premier AERC, mis en place par ECART, avait pour sujet les arts de la table?. Il permit l’organisation d’une série de workshops et la réalisation d’une première exposition intitulée Dis?moi ce que tu manges, à l’hôtel Van de Velde, l’ENSAV de Bruxelles. L’événement fut accompagné d’un catalogue, TACT, et d’un objet en céramique édité en série limitée, les Tasses organiques de Manon Clouzeau.
Le deuxième AERC, TACT, avait comme thématique le toucher. En effet, comment aborder la céramique sans évoquer la main, le geste, le toucher? La perception et l’action sont-elles inextricablement liées? La vérification d’une forme, d’une tension, d’une surface par la lecture tactile est-elle suffisante? Cette lecture est-elle équivalente, voire supérieure, à sa lecture visuelle? La perception tactile, le toucher sont-ils des outils de connaissance? Une publication et une édition de Micael Figueroa ont accompagné l'exposition.
Le dernier programme en date avait les genres pour objet. Les différents rendez vous au sein des écoles ont été l'occasion pour les étudiant·e·s d'en mesurer les enjeux dans nos sociétés. Pour les étudiant·e·s, les ateliers de pratique ont constitué un espace dans lequel forger leur regard. Le fruit de ces deux années de travail a été exposé à Keramis, Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du 10 octobre 2015 au 10 janvier 2016 à l'occasion d'une exposition intitulée Incertains genres.
From 2009, the network, with the name ECART for European Ceramic Art and Research Team, offers the possibility of bringing together five professors and ceramic artists to think about the specific problems concerning ceramics as a medium in the field of art and design. This network encourages cultural exchange by confronting students with the evolving situation of current ceramics. ECART increases their awareness to different approaches to ceramics and informs them about the programs offered by the participating schools.
Depuis sa création le réseau met en valeur les compétences et la complémentarité des différentes écoles et favorise la mise en commun des idées, recherches et pratiques de chacune. La synergie entre les établissements se manifeste dans des rencontres, des publications, des échanges entreprofesseurs et la réalisation de projets évolutifs et transversaux.
The network’s objective is to create different AERCs (European workshop of research and ceramic) in ceramics that will share skills and knowledge in order to develop research and encourage synergy in teaching. Workshops and seminars have been organized successively in the five schools, inviting guest artists, theoreticians, and designers to work on different topics.
ECART was inaugurated by a first workshop organized by CERCCO at the HEAD in Geneva and the creation of the first AERC around the theme “les arts de la table”. The ceramic ARC resulted in the organization of three workshops, followed by the exhibition Dis?moi ce que tu manges, [Tell Me What You’re Eating] created with the designer Florence Doléac at the Hôtel Van de Velde in Brussels. A catalogue and a limited edition in porcelain the Tasses organiques conceived by Manon Clouzeau accompanied the exhibition.
The exhibition in 2013, Keep In Touch, is the fruit of two years research within a second AERC questioning the notion of touch. The theme naturally came out of the numerous exchanges between the professors initiating ECART. How can one even consider ceramics without evoking touch and the intelligence of the hand? How are perception and action connected? Can tactile perception, the touch, as a tool of knowledge, verifying forms, tensions and surfaces be superior to a visual reading? Exploring touch produces sensations and emotions. A catalogue and a limited edition conceived by Micaela Figueroa also accompanied the exhibition.
The most recent research program concentrated on gender issues. The various meetings organized at the schools were as many opportunities for the students to measure what is at stake in our societies. The workshops provided time and space to sharpen their vision. The resulting works from these two years of research was exhibited at Keramis, Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles [TheWallonia-Brussels Federation Ceramics Center], from October 10 to January 10 2016, in a show entitled Incertains genres.