Material Practice Workshop — Queer objects
workshop

workshop Kris Grey, 2014
Kris Grey/Justin Credible [www.kristingrey.com] est un·e artiste queer, basé à New York, dont le travail passe par différentes stratégies: communication, activisme, construction communautaire, formation, conférences et productions d’atelier.
Invité en collaboration avec le cours de performance dirigé par Antoine Pickels, il a donné une conférence plénière, puis un workshop spécifique pour les étudiants du réseau ECART.
Lors de sa conférence intitulée Queering the body – Performing the Self, Kris Grey a parlé de son parcours et de la transition qu’il a opérée, depuis une créatrice d’objets formée dans un département de céramique, jusqu’à un·e artiste du corps, investi·e dans l’exposition de la perméabilité et de la nature, construite selon le schéma binaire masculin/féminin.

workshop Kris Grey, 2014
Pendant le workshop de quatre jours, les 17 étudiants (venant du Pavillon Bosio, de l’Ensa Limoges et de La Cambre) ont questionné et mis à l’épreuve l’implication liée au genre des corps et des objets. Il a été question de réfléchir à la manière de percevoir le corps et les objets à travers un langage qui ne se résume pas au seul classement binaire homme/femme. Kris Grey a proposé différents défis que les étudiants ont relevés avec humour, originalité et implication personnelle. Ce workshop a offert de nombreux et précieux moments d’échanges permis par la générosité et l’aisance de communication dont l’artiste a fait preuve.

workshop Kris Grey, 2014
Ces jours de travail et de réflexion ont été étayés par une conférence de Ludovic Recchia retraçant les perspectives historiques sur la céramique et le genre. Suite à cette intervention, Ludovic Recchia a proposé au réseau ECART une collaboration avec le musée Keramis donnant lieu à l'exposition Incertains genres.

workshop Kris Grey, 2014

workshop Kris Grey, 2014