Émilie Jouvet
intervenante
Issue des Beaux-Arts et de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, Émilie Jouvet est une artiste française vivant à Paris. Son travail photographique explore depuis quinze ans la scène queer européenne, entre portraits intimistes et mises en scène subversives.

Villa Arson, Nice
En 2005, elle réalise le premier long métrage queer lesbien et transgenre français: One Night Stand. En 2009 elle monte une troupe éphémère de performeuses, pour une tournée européenne unique, et tourne son deuxième long-métrage Too Much Pussy ! Feminist Sluts in the Queer X Show, un road-movie documentaire féministe sex-positif sorti dans les salles de cinéma en Europe en 2011. Le film remporte l’Award du film le plus innovant au Festival International du Film de Belfort ainsi que le Prix du Meilleur Documentaire au Canada, puis l’Award du meilleur film au Cannes Independant Film Festival. L’ensemble de son travail photo et films est primé par le Feminist Awards Europe, à Berlin en 2012. Depuis 2012, ses films sont au catalogue du CJC (Collectif Jeune Cinéma). Ancien membre de la Queer Factory, elle a co-fondé différents collectifs d’artistes: TTMF, La Fem Menace, Les Productions Contraires. The Book, sa première monographie, sort en 2014 aux éditions WOMART.
Elle fait partie des collectifs Oui Oui Oui Égalité, de L’AJL (Association des journalistes LGBT), et de SAFE (Association de lutte contre les violences en milieu LGBT).
Émilie Jouvet est intervenue dans les rencontres Des Genres au queer.