Roxane Ducruet
participante
La Différenciation sexuelle
À l'origine de notre développement, lorsque nous ne sommes qu’un foetus dans le ventre de notre mère, nous avons tous le même sexe et le même genre. Sauf qu’au cours de l’évolution fœtale, le sexe devient masculin ou féminin. Mais le genre a-t-il une importance dans ce que l’on devient? Ce dernier a-t-il encore du sens de nos jours, dans notre société? La société, d’une part, banalise la sexualité, le physique, le genre (avec l’intention de rendre universel le non-genre), et d’autre part veut que les femmes soient conformes à une idée esthétique ou culturelle.
Cela s’applique également aux hommes mais reste plus rare. D’un côté, il y a le poids d’une partie de la société qui pousse vers le non-genre, de l’autre une partie qui accentue le genre. La société dans ce sujet est contradictoire. N’oublions pas que le sexe féminin détermine un genre mais donne la vie à tous les genres.
Construction autonome du genre
Œuvre collective de Roxane Ducruet Charly N’Doumbé

Construction autonome du genre, 2015
Où se situent les différences entre corps masculin et corps féminin si ce n’est au sein des stéréotypes que nous en avons? Dans ce projet de performance photographique, nous posons la question de la limite étanche entre ces deux corps que tout oppose, en jouant sur le passage subtil d’un genre à l’autre par l’accessoire et par l’effacement des attributs masculins et féminins qui les qualifient. Nous semons le trouble, à travers ce coquillage qui questionne déjà à lui seul le genre, de par sa forme hybride et son histoire, en l’utilisant comme accessoire de travestissement.
En agissant sur nos corps pour en modifier leurs formes stéréotypées afin de les inverser, nous voulons arriver à une certaine rupture de la différence des sexes et dire que ce que peut l'un, l’autre le peut aussi.