Jonas Moenne
participant
МОНОСОВСКИЙ ЗЕМНОЙ ШАР

МОНОСОВСКИЙ ЗЕМНОЙ ШАР, 2015
La sculpture découle de plusieurs entrelacements autour de la porcelaine russe Lomonosov. Début XVIIIe siècle, en plein essor des manufactures royales européennes, Catherine la Grande crée la porcelaine impériale Lomonosov avec pour objectif de faire rayonner sa domination politique dans un pays contrôlé par une élite masculine. En 1958, en pleine Union Soviétique, Anna Yatskevich inventa le motif à croisillons bleu et or qui symbolise depuis la manufacture. Une construction orchestrée par des femmes, qui repositionne les rôles attribués à chacun des sexes.
Après la chute du Bloc, ce motif est devenu l’image de la Russie impériale, alors qu’il est lui-même rattaché à la symbolique du rayonnement de L’URSS. La sculpture renvoie le spectateur à ces entremêlements historiques et à ces rapports de force genrés liés à la manufacture.
Quatre lattes encastrées dans un cube de bois mettent en tension le globe en céramique, symbole de pouvoir, recouvert du motif Lomonosov. Codes, matières et chronologies, une fois associés proposent un entre-deux, une pièce hybride née de la fusion des genres.

МОНОСОВСКИЙ ЗЕМНОЙ ШАР, 2015
Btp
Œuvre collective de Felicia Cleveland-Stevens Léa Roch Jonas Moenne Arnaud Grapain

Btp, 2014
Le fait d’avoir réalisé un workshop au sein d’une industrie de céramique nous a amenés à nous questionner sur le morcellement des tâches et à avoir recours à une économie de gestes pour construire notre colonne: découpage, trempage, contrôle des niveaux, engobage, etc. L’architecture du patio amène un point de vue particulier sur cette installation puisqu’on ne peut en parcourir l'espace. On ne peut l’observer qu'au travers des vitres. Cette installation in situ questionne à la fois le lieu dans lequel elle a été produite et celui dans lequel elle est montrée. Le chantier est pensé dans cette pièce pour sa qualité intemporelle, l’ambiguïté d’être à la fois en construction et en déconstruction place le regardeur dans une position d’incertitude face au potentiel fictionnel de ce qu’il observe.

Btp, 2014

Btp, 2014