Arnaud Grapain
participant
Une semaine sans swiffer; archéologie d'une salle de bain
Œuvre collective de Léa Roch Arnaud Grapain

Une semaine sans swiffer; archéologie d'une salle de bain, 2015
Nos centres d’intérêt convergent vers l’enquête, plus précisément le personnage de l’enquêteur, sa méthodologie, tout ce qu’il déploie pour arriver à une éventuelle solution. Mais c’est nous qui portons la casquette de l’enquêteur donc qui créons nos propres protocoles d’investigation et nos propres intérêts d’affaires. Ainsi nous sommes amenés à prêter attention à des choses qui n’ont aucun intérêt pour le «chercheur» traditionnel, en cela nous établissons un décalage qui place notre travail dans le champ de l’absurde.
Pour cette installation, nous avons refait le sol de notre salle de bain, comme si celle-ci venait d’être extraite et replacée dans l’espace d’accrochage. Nous focalisons ainsi l’attention du regardeur sur tous les détails qui jonchent ce carrelage. Il s’agit de rendre éternel, grâce à la céramique, ces infimes éléments de la réalité.

Une semaine sans swiffer; archéologie d'une salle de bain, 2015

Une semaine sans swiffer; archéologie d'une salle de bain, 2015
Btp
Œuvre collective de Felicia Cleveland-Stevens Léa Roch Jonas Moenne Arnaud Grapain

Btp, 2014
Le fait d’avoir réalisé un workshop au sein d’une industrie de céramique nous a amenés à nous questionner sur le morcellement des tâches et à avoir recours à une économie de gestes pour construire notre colonne: découpage, trempage, contrôle des niveaux, engobage, etc. L’architecture du patio amène un point de vue particulier sur cette installation puisqu’on ne peut en parcourir l'espace. On ne peut l’observer qu'au travers des vitres. Cette installation in situ questionne à la fois le lieu dans lequel elle a été produite et celui dans lequel elle est montrée. Le chantier est pensé dans cette pièce pour sa qualité intemporelle, l’ambiguïté d’être à la fois en construction et en déconstruction place le regardeur dans une position d’incertitude face au potentiel fictionnel de ce qu’il observe.

Btp, 2014

Btp, 2014