Frédéric Bauchet
enseignant
Artiste et professeur, responsable de l’atelier Céramique de la Villa Arson, à Nice, depuis 2001.
Frédéric Bauchet a proposé dès son arrivée que l’enseignement de la céramique soit plus étroitement associé aux enjeux de la création contemporaine. Il a élargi, à la fois, le champ des techniques de la céramique enseignées à la Villa Arson et travaillé à relier les productions de l’atelier céramique aux autres ateliers et disciplines de l’école.
Son travail plastique est une interrogation constante des composants historiques, politiques et phénoménologiques de la céramique. Lors de ses périodes de résidence d’artiste à la Manufacture de Sèvres, son approche conceptuelle du médium s’est enrichie au contact des techniques et des formes propres à la céramique élaborée par des maîtres d’art disposant d’un très grand savoir-faire et dépositaires d’une tradition d’excellence inégalée. Frédéric Bauchet, dans son travail artistique comme dans son activité d’enseignement, veille à entretenir des liens productifs avec des médiums complémentaires.
Frédéric Bauchet s’est également impliqué pour créer des liens entre les écoles d’art disposant d’un atelier céramique et à échelle internationale, au travers du réseau européen ECART.
Dans le cadre des journées d'étude Des genres au queer, il a participé à une discussion avec Brice Dellsperger, Jean-Luc Verna et Catherine Macchi, historienne de l’art, au sujet de leurs années d'études à la Villa Arson dans les années 80/90.