Julia Stehling
participante
Intersexion

Intersexion, 2015
Quelle place tient le corps et plus particulièrement le sexe dans la formation de l’identité d’un individu? Quels choix nous laissent la médecine et la chirurgie? N’y a-t-il pas plus de possibilités que celle d’être juste homme ou femme?
Je présente ces interrogations sous la forme d’un nouveau corps qui tente d’assembler la jambe d’une femme et celle d’un homme. J’ai voulu créer un corps sans sexe ou du moins dont on ignore ce qu’il est. Un corps en construction qui ne serait qu’une peau, une enveloppe extérieure que l’on peut changer, transformer, réinventer.

Intersexion, 2015
Essaie encore
Œuvre collective de Lisa Héroux Élise Folliot Julia Stehling

Lisa Héroux, Julia Stehling et Elise Folliot, Essaie encore, 2014
Notre corps tout entier devait être mis à contribution dans la fabrication de la colonne. L’idée étant de mêler l'impact de nos corps à une grande quantité de terre. Le projet relève de l’expérience, celle de l'épreuve de la construction. Ensemble nous allions à la rencontre des accidents, de ces imprévus qui constituent les fondations de notre colonne. La colonne a été construite sur une base rectangulaire selon un assemblage classique utilisé pour les murs en briques. Arrivées à une certaine hauteur, un effondrement s’est produit. Nous sommes reparties des vestiges, en utilisant les ruines de la colonne et en préservant sa base.
À la différence de la première tentative, c'est à coups de poings, de pieds, de genoux et d'appuis du corps que nous avons tassé la terre et soudé les débris. Nous nous sommes acharnées, il fallait que l’ensemble se tienne et que l'expérience continue.