Francine Enyegue Abada
participante
Red Hole

Red Hole, 2015
Ce travail aborde la question du genre dans sa dimension sensuelle, voire sexuelle. Il présente différentes formes intégrant des cavités plus ou moins larges et profondes.
Travailler avec le tour de potier m’a permis d’obtenir des formes dynamiques créées autour de différents orifices. Ceux-ci sont mis en valeur par les coulures en émail qui leur donne brillance et couleur, contrastant avec la terre de forme et de couleur brute. L’idée d’orifice pourrait à première vue faire référence au sexe féminin mais cela représente l’organe sexuel dans un sens plus général. D’ailleurs certaines formes peuvent être à la fois qualifiées de féminines et de masculines. Loin de moi l’idée de montrer une opposition entre les deux sexes, mais bien de les unir. Une ambiguïté existe dans cette question sexuelle du genre: le sexe est à la fois attirant et repoussant, excitant et répugnant, plaisant et douloureux. C’est cette dualité que je cherchais à exprimer à travers cette pièce.

Red Hole, 2015