Fanny Lavergne
participante
Coulisses I
Coulisses II

Coulisses II, 2015
Se grimer, jouer avec son apparence, se métamorphoser, changer de sexe —pour un instant, jouer à être l’autre: j’ai mis le genre au service du déguisement. Inspirés par des faits divers relatant des histoires de travestissement, Coulisses I et II se réfèrent au lieu de tous les possibles: les loges d’une salle de spectacle.
Coulisses I met en scène une série de changements de costumes et d’apparats modelés en porcelaine. Mêlant l’étrange au rire et l’illusion à la réalité, les personnages s’affublent d’accessoires et se jouent des codes du genre. Ils cherchent leur reflet dans le regard du spectateur à travers un miroir imaginaire substitué par la vidéo. Le son de la porcelaine blanche et fragile, qui s’émiette et se brise, participe à l’atmosphère de cet étrange spectacle de terre cuite.
Coulisses II est une installation présentant des fragments d’identités qui attendent un hypothétique spectacle à venir. Entre ceux d'un cabaret désuet ou d'un carnaval, ces accessoires en porcelaine explorent nos envies de déguisement, notre soif de liberté, nos désirs d’être autre avant de revenir se confronter ou se plier aux normes du genre de notre quotidien.