Tony Regazzoni
intervenant
«À travers différents médiums, Tony Regazzoni revisite un vocabulaire formel lié à l’histoire de l’abstraction tout en y mêlant habilement iconographie pop, culture gay, esthétique underground, influences musicales, littéraires et cinématographiques. Préoccupé par les notions d’artifice et de vérité des représentations, son travail révèle les mises en scène parfois complexes de construction sociale ou identitaire. L’artiste traite ainsi des rituels nocturnes et de leurs sanctuaires, actuels ou anciens: la boîte de nuit, la fête foraine, tout comme les monuments mégalithiques.»

Villa Arson, Nice
Intervention lors de la rencontre Des genres au queer
- Discussion avec Damien Delille Queer as Pop. L’occasion est de revenir dans cette présentation et cet entretien sur les rapports entre les cultures queer et l’imaginaire néo-pop présents dans le travail de Tony Regazzoni. Au moment où les transidentités se lient aux revendications gaies et lesbiennes, une sous-culture commune célèbre la transgression des codes mainstream. La reprise de ce folklore dans les productions de Tony Regazzoni résonne avec l’évolution de la sociabilité queer militante de l’époque et plus festive à l’heure actuelle. La culture pop déjouée par les marginalités sexuelles se retrouve dans ses environnements et ses installations. Selon Tony Regazzoni «aujourd’hui le queer se célèbre, s’expose. Il n’est plus alternatif, il est devenu pop». La fête et les «sanctuaires» qui l’accueillent deviennent les terrains privilégiés où se réapproprier ces formes alternatives. La reprise d’objets archaïques issus des cultes phalliques ou des signes primordiaux de l’art célèbre ces moments de rencontre. L’univers néo-pop relu par les cultures queer permet le mélange des «genres» artistiques: musique, cinéma, culture populaire, échanges sexuels et festifs.